Les avantages du vidéoprojecteur interactif en salle de classe

Le vidéoprojecteur interactif (VPI) possède des atouts qui ne sont non négligeables pour une salle de classe. Les avantages de son utilisation font de son acquisition une opération d’investissement profitable à l’enseignement. Voilà pourquoi les chefs d’établissement n’hésitent pas à en faire l’acquisition pour leurs salles de classe. Voici 3 avantages du VPI pour une salle de classe.

Un apprentissage ludique

Le tableau noir est devenu obsolète. Comparé au vidéoprojecteur interactif, il n’est pas assez pratique. Le VPI, en revanche, dispose de diverses fonctionnalités qui servent sa praticité. En particulier, l’utilisation du VPI offre aux professeurs la possibilité d’enseigner dans un esprit ludique des disciplines reconnues pour leur haut niveau de difficulté et de complexité. On citera en particulier les mathématiques. On peut également nommer les sciences. Naturellement, l’apprentissage des langues est facilité grâce à un VPI. L’Achat Videoprojecteur Interactif ne constitue donc pas une dépense superficielle. C’est un investissement.

Une interactivité prof-élève renforcée et une meilleure présentation

Pour rendre un cours dynamique, il est vivement recommandé de faire participer toute la salle de classe. Le VPI peut aider l’enseignant à favoriser cette interactivité avec ses élèves. En fait, le prix tbi est à la hauteur de ses points positifs pour une salle de classe ! Lorsque le professeur a besoin de l’attention et de la concentration des élèves, que l’interactivité avec ces derniers n’est pas souhaitée, le VPI convient également : une simple projection avec une explication du cours est tout à fait envisageable.

Deux outils dans une même salle

Ce n’est pas parce que l’enseignant investit dans un vidéoprojecteur interactif qu’il va se mettre à se débarrasser de son tableau blanc classique. Il est même conseillé de garder celui-ci ! Ainsi, le professeur peut jongler avec les deux équipements en fonction de ses besoins. Autrement dit, il est envisageable d’allier l’utilisation traditionnelle d’un tableau avec celle d’une projection numérique. Il faut savoir qu’un VPI peut très bien être fourni sans tableau blanc. Celui déjà fixé dans la salle de classe constitue un excellent support pour la projection. Ce n’est d’ailleurs pas le tableau le plus important : l’essentiel du dispositif réside aussi bien dans le vidéoprojecteur que son stylet (au demeurant, les manipulations peuvent se faire avec un doigt). Et en l’absence de tableau, un mur peint en blanc fait l’affaire. Ces constats signifient que l’on est en mesure de réduire le coût d’acquisition d’un VPI.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*