Les différences entre vidéoprojecteurs DLP, LCD et LED

Si vous actionnez le mode « économisateur d’énergie », les vidéoprojecteurs fonctionnent avec une lampe dont la durée de vie limitée peut atteindre 6 000 heures. Cela représente environ 8 années dans l’hypothèse où vous vous limitez à 2 heures quotidiennes d’utilisation. En matière de lampe pour vidéoprojecteur, on distingue trois technologies principales : le DLP, le LCD et le LED.

Les points communs

L’ensemble des modèles DLP et LCD présente une grande facilité d’installation puisqu’il ne suffit que de deux branchements au grand maximum et l’appareil se met en marche. Le même constat est valable pour la configuration puisque on peut très bien se contenter d’un réglage par défaut. Enfin, la manipulation est à la fois aisée et intuitive dans la mesure où la majorité des rétroprojecteurs fonctionnent quasi automatiquement. S’il fallait faire une comparaison, c’est donc au niveau de la consommation d’énergie et de la qualité de l’image qu’il faut se concentrer. Sur le premier point, sachez que les vidéoprojecteurs les moins énergivores nécessitent moins de 100 W. Ce sont les modèles dotés de lampes LED. Avec les autres, la consommation est estimée à 200 voire 350 watts. Si vous n’êtes pas satisfaits, n’hésitez pas à changer de lampe pour videoprojecteur.

Une question de qualité d’images

Les modèles DLP assurent un excellent contraste grâce à des ratios élevés atteignant facilement 5500:1. Tous ont au moins 2000:1. Les modèles LCD arrivent difficilement à ce ratio et se contentent d’un faible 800, tout au plus 1200:1. Concrètement, avec un rétroprojecteur LCD, les noirs profonds n’existent quasiment pas tandis que les teintes sombres sont à peine perceptibles. Mais il n’y a pas que sur le contraste que le DLP l’emporte sur le LCD. En matière d’espace interpixels, les DLP sont à 93 % de couverture lumineuse alors que les LCD se posent à 70 %. Vous avez ainsi des teintes plus naturelles et plus de relief sur les DLP. C’est au niveau de la définition (résolution) que les modèles LCD prennent le pas sur les DLP avec respectivement 1280×720 pixels contre 848×480 pixels. À vous maintenant de jouer pour savoir quelle ampoule de videoprojecteur OPTOMA choisir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*