Trois bonnes raisons de se tourner vers l’investissement vert

L’investissement vert est un investissement écologique censé engendrer une réduction des impacts environnementaux de la production d’énergie. D’une manière globale, il s’agit d’un investissement qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la propagation de polluants atmosphériques. Il est à l’initiative aussi bien des particuliers (achat d’une maison BBC par exemple) que des entreprises (fabrication de panneaux solaires par exemple). Pourquoi s’orienter vers l’investissement vert ? Voici trois raisons qui expliquent l’enjeu !

Agir pour l’environnement

L’approvisionnement énergétique, c’est-à-dire la production d’énergie, est assurée par des solutions qui ne polluent pas ou très peu. En matière d’électricité par exemple, on privilégie l’énergie éolienne ou solaire ou encore hydraulique. On oublie donc totalement l’énergie produite par les combustibles fossiles particulièrement polluants. Les émissions de gaz (ou de carbone) en seront réduites et cela contribue à freiner le phénomène du changement climatique. Le choix des biocarburants est également englobé dans la notion d’investissement vert même si leurs actions sur la réduction de la pollution sont moindres par rapport aux trois alternatives énergétiques présentées précédemment. L’investissement vert vise par ailleurs la réduction de la consommation d’énergie, ce qui est favorable à une bonne préservation de l’environnement.

Améliorer ses revenus

Même si l’investissement vert coûte cher, il reste rentable. Ce qui signifie qu’il permet des économies substantielles ! Il est à noter que pour économiser davantage sur les dépenses énergétiques, il est possible de faire des travaux. Le financement de ces derniers peut faire l’objet d’une demande d’aide financière auprès de l’État (éco-subvention par exemple). Vous pouvez aussi investir dans le solaire et laisser EDF racheter votre surplus de production d’électricité. Produire de l’électricité avec des moyens plus écologiques étant l’avenir, le solaire se présente comme le meilleur placement qui soit. Vous pouvez profiter d’une rémunération stable et d’un engagement de rachat de votre kit solaire.

Être récompensé par des avantages fiscaux

Ces avantages sont surtout nombreux dans l’acquisition immobilière. L’achat d’une maison écologique donne lieu à plusieurs exonérations fiscales sous forme de crédits d’impôt, de réduction de TVA (cas du Loueur Meublé Non Professionnel dans le cadre de la loi Bouvard Censi par exemple) et de réduction d’impôt en vertu de la loi Scellier et de la loi Pinel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*