Qu’est-ce qu’un maraicher ?

0
15

La nourriture de saison n’est pas seulement bonne dans nos assiettes, elle est aussi bonne pour la planète. Savoir quels fruits ou légumes sont de saison peut vous faire économiser de l’argent, et manger des aliments de saison rendra également vos repas plus savoureux.

Lorsque les aliments sont de saison, il y en a plus, ce qui signifie que de nombreux supermarchés proposeront des offres et des offres sur les surplus d’aliments biologiques . Achetez des fruits et légumes en vrac en saison et congelez les aliments avant qu’ils ne deviennent plus chers au cours des mois suivants. Par exemple, lorsque les tomates sont de saison, préparez un lot de sauce pour pâtes aux tomates et aux herbes et congelez-les dans des récipients pour les pâtes et les soupes.

Manger des légumes ou des fruits de saison cultivés localement est également bon pour l’environnement. Au lieu de manger des produits importés du monde entier, nous pouvons manger des aliments de saison cultivés localement qui ont une empreinte carbone beaucoup plus faible, ce qui est plus durable.

Donc, si vous vous demandez quand commencer la cueillette des fraises ou quand l’agneau est à son meilleur, vous êtes au bon endroit. Jetez un œil ci-dessous pour voir quels fruits et légumes sont de saison chaque mois et parcourez quelques-unes des recettes que vous pourriez faire avec eux aussi…

Janvier

Nourriture de saison de janvier

Les oranges et les citrons entrent en saison en janvier, tout comme les légumes-racines comme les panais et les rutabagas. Le saumon fait également son entrée saisonnière en début d’année.

Fruits de saison en janvier

Pommes (Bramley), Clémentines, Kiwis (en saison à partir de mi-janvier), Citrons (arrive en saison), Oranges (venant en saison), Fruit de la passion, Des poires, Grenade, Légumes de saison en janvier, Betterave (fin de saison), choux de Bruxelles, Chou-fleur, Céleri (fin de saison), Céleri-rave, chou frisé, Poireaux, Champignons (sauvages), Panais, Pommes de terre (culture principale), Rhubarbe (arrive en saison), Échalotes, Suédois, Navets

Février

Seuls les légumes les plus résistants sont là en février – le seul nouveau venu est le brocoli violet à germer – mais il y a beaucoup de fruits de mer délicieux en saison. Éloignez le blues de l’hiver avec des recettes copieuses faites avec des aliments de saison de février.

Mars

En mars, le temps (espérons-le) se réchauffe, vous donnant envie de plats plus légers avec des épinards, des oignons nouveaux et du cresson qui arrivent en saison.

Fruits et légumes de saison en mars

Kiwi, Citrons (fin de saison principale), Oranges (fin de saison principale), Fruit de la passion (fin de saison), Grenades (fin de saison), Légumes de saison en mars, Chou-fleur, Céleri-rave (fin de saison), Poireaux (fin de saison), Poivrons (venant en saison), Brocoli violet à germer, Rhubarbe, Echalotes (fin de saison), Épinard (entre en saison mi-mars), Oignons de printemps (venant en saison)

Avril

Profitez du début du printemps en avril et des aliments de saison qui l’accompagnent, le plus connu étant bien sûr l’agneau. Les asperges et les abricots font leur entrée.

Fruits et légumes de saison en avril

Abricot (arrive en saison), Kiwi, Légumes de saison en avril, Asperges (venant en saison), Chou-fleur (fin de saison), Poivrons, Brocoli violet à germer (fin de saison), Rhubarbe, Épinard, Oignons de printemps

Mai

Mai est le mois où la nourriture de saison devient vraiment colorée, avec des pois, des carottes et des cerises qui arrivent en saison, ainsi que des aubergines et de la roquette. Les premières pommes de terre nouvelles arrivent.

Fruits de saison en mai

Abricots, Cerises (venant en saison), Kiwi, Légumes de saison en mai, Asperges, Aubergines (en saison à partir de fin mai), Carottes (en saison à partir de fin mai), Pommes de terre nouvelles (venant en saison), Pois (venant en saison), Poivrons, Rhubarbe (fin de saison), Rocket (à venir dans la saison), Épinard, Oignons de printemps, Cresson (arrive en saison)

Juin

L’été commence vraiment en juin. C’est le meilleur mois pour les fèves, les pak choi et les courgettes, tandis que les fraises, les framboises, les myrtilles et les tomates ont commencé à mûrir.

Fruits de saison en juin

Abricots, Bleuets (venant en saison), Cerises, Kiwi, Framboises (venant en saison), Fraises (venant en saison), Tomates (venant en saison), Légumes de saison en juin, Artichauts (globe) (venant en saison), Asperges, Aubergines, Fèves (en saison mi-juin), Les carottes, Courgettes (arrive en saison), Fenouil (arrive en saison), Nouvelles pommes de terre, Pak choi (en saison fin juin), Petits pois, Poivrons, Fusée, Épinards (fin de saison principale), Oignons de printemps, Navets (culture d’été en saison), Cresson

Juillet

Les baies sont de saison et les mûres font leur première apparition, ainsi que le melon et les pêches. Le maïs doux, le brocoli, la betterave et les courgettes entrent en saison et les amateurs de fruits de mer peuvent se régaler de coquilles Saint-Jacques fraîches et de saison.

Fruits de saison en juillet

Abricots, Mûres (venant en saison), Myrtilles, Cerises, Kiwi, Melon (arrive en saison), Pêches (venant en saison), Framboises, Des fraises, Tomates, Légumes de saison en juillet, Artichauts (globe), Asperges (fin de saison), Aubergines, Betterave (arrive en saison), Fèves, Brocoli (en saison à partir de fin juillet), Les carottes, Courgettes, Concombre (arrive en saison), Fenouil, Pommes de terre nouvelles (fin de saison), Pak-choï, Petits pois, Poivrons, Pommes de terre (culture principale) (venant en saison), Fusée, Oignons de printemps (fin de saison), Maïs doux (arrive en saison), Navets (culture d’été), Cresson

Aout

Les légumes méditerranéens sont partout en août, les baies sont toujours aussi fortes, le brocoli est abondant et les nectarines arrivent en saison. Pensez aux salades et aux smoothies.

Fruits de saison en août

Abricots, Mûres, Myrtilles, Cerises (fin de saison), Kiwi (fin de saison), Melon, Nectarines (venant en saison), Les pêches, Framboises, Fraises (fin de saison), Tomates, Légumes de saison en août, Artichauts (globe), Aubergines, Betterave, Fèves, Brocoli, Les carottes, Céleri (arrive en saison), Courgettes, Concombre, Fenouil, Pak-choï, Petits pois, Poivrons, Pommes de terre (culture principale), Fusée, Le maïs sucré, Cresson

Septembre

Septembre marque la fin des baies d’été, mais il y a beaucoup d’autres fruits comme les pommes, les prunes, les raisins, les figues et les poires. Citrouille, courge, chou frisé et poireau font leur entrée.

Fruits de saison en septembre

Pommes (Bramley) (venant en saison), Abricots (fin de saison), Mûres, Bleuets (fin de saison), Raisins (courte saison jusqu’en octobre), Figues (venant en saison), Melon, Nectarines, Pêches (fin de saison), Poires (venant en saison), Prunes (venant en saison), Framboises (fin de saison), Tomates, Légumes de saison en septembre, Artichauts (globe), Aubergines, Betterave, Fèves (en saison jusqu’à début septembre), Brocoli, Courge musquée (arrive en saison), Les carottes, Céleri, Céleri-rave (arrive en saison), Courgettes, Concombre (fin de saison), Fenouil, Kale (arrive en saison), Poireaux (venant en saison), Pak choi (fin de saison), Petits pois, Poivrons, Pommes de terre (culture principale), Citrouille (arrive en saison), Fusée, Le maïs sucré, Cresson

Octobre

L’automne est toujours propice aux fruits et légumes. C’est le début de la saison des champignons sauvages, des canneberges et des échalotes, tandis que la courge et la citrouille sont largement disponibles.

Fruits de saison en octobre

Pommes (Bramley), Mûres (fin de saison), Canneberges (venant en saison), Raisins (fin de saison), Figues, Melon (fin de saison), Nectarines (fin de saison), Des poires, Prunes (fin de saison), Tomates (fin de saison), Légumes de saison en octobre, Artichauts (globe), Aubergines (jusqu’à mi-octobre), Betterave, Brocoli (fin de saison), Courge butternut, Carottes (fin de saison), Céleri, Céleri-rave, Courgettes (fin de saison), Fenouil (fin de saison), chou frisé, Poireaux, Champignons (sauvages) (venant en saison), Panais, Pois (fin de saison), Poivrons (fin de saison), Pommes de terre (culture principale), Citrouille, Rocket (fin de saison), Échalotes (venant en saison), Maïs doux (fin de saison), Suédois (jusqu’à la mi-octobre), Navets (culture d’hiver entrant en saison), Cresson

Novembre

Les légumes-racines comme les rutabagas et les panais se sucrent dans le gel de novembre et à l’approche de la saison des fêtes, les châtaignes, les clémentines et les fruits de la passion sont faciles à trouver. C’est aussi la saison du chou de Bruxelles amour-haine.

Fruits de saison en novembre

Pommes (Bramley), Clémentines (arrive en saison), Canneberges, Figues (fin de saison), Fruit de la passion (arrive en saison), Des poires, Légumes de saison en novembre, Artichauts (globe) (fin de saison), Betterave, Choux de Bruxelles (en saison à partir de fin novembre), Courge musquée (fin de saison), Céleri, Céleri-rave, chou frisé, Poireaux, Champignons (sauvages), Panais, Pommes de terre, Citrouille, Échalotes, Suédois, Navets, Cresson (jusqu’à début novembre)

Décembre

C’est la saison des réjouissances en décembre car l’oie, le canard et bien sûr la dinde sont dans les magasins. Le chou-fleur entre en saison, tout comme la grenade douce, tandis que les légumes robustes comme le panais, les rutabagas, les navets et les germes sont faciles à trouver.

Fruits de saison en décembre

Pommes (Bramley), Clémentines, Canneberges (fin de saison), Fruit de la passion, Des poires, Grenade (arrive en saison), Légumes de saison en décembre, Betterave, choux de Bruxelles, Chou-fleur (en saison à partir de mi-décembre), Céleri, Céleri-rave, chou frisé, Poireaux, Champignons (sauvages), Panais, Pommes de terre (culture principale), Citrouille, Échalotes, Suédois, Navets

Tous les aliments sont-ils de saison ?

Non, tous les aliments ne sont pas considérés comme saisonniers. Alors que les fruits et légumes sont connus pour être « de saison » à certaines périodes de l’année, il existe d’autres groupes d’aliments qui ne sont pas affectés par les saisons.

Les produits laitiers sont disponibles toute l’année et ne sont pas considérés comme des aliments de saison. Le lait, la crème, les œufs et le beurre en sont un exemple, avec des vaches et des poulets de race britannique produisant leurs produits de janvier à décembre.

Quels sont les avantages de manger des aliments de saison ?

Il y a un certain nombre d’avantages à manger des aliments de saison – bénéfiques pour votre portefeuille, vos papilles gustatives et l’environnement en général.

En règle générale, les fruits et légumes sont plus frais et plus savoureux en saison car ils auront été récoltés récemment et cultivés localement. Les produits provenant de l’extérieur de leur saison sont souvent cultivés dans des conditions contrôlées ou dans d’autres parties du monde, et il faut du temps (et beaucoup de distance) pour les transporter vers les magasins locaux.

Cela coûte non seulement plus cher, mais compromet également la qualité et la saveur des aliments. En revanche, les légumes de saison seront moins chers à acheter car ils ont été cultivés localement et n’entraîneront pas d’énormes frais de déplacement. Ils auront également un goût supérieur car le temps entre la cueillette et l’apparition dans votre assiette est considérablement plus court.

De plus, acheter des aliments de saison est également meilleur pour l’environnement. En effet, leur trajet plus court vers le magasin aura une meilleure empreinte carbone que les aliments qui ont été transportés à des milliers de kilomètres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici