6 raisons de vous faire masser

0
massage

Quand il s’agit de détente, il y a quelques choses que nous y associons tous : des journées au spa, se blottir au coin du feu, rester au lit jusqu’à 14 h et, bien sûr, se faire masser. Et bien que le massage soit excellent pour vous aider à vous détendre, il a aussi plus d’avantages thérapeutiques.

Le terme « massage » lui-même englobe en fait un large éventail de différents types de massage, allant du massage suédois (le type le plus courant) aux massages qui ont un but plus ciblé et spécifique, comme un massage sportif, qui vise à aider les athlètes à récupérer.

Peu importe le type, les avantages du massage se résument à une chose : la pression. La peau est déplacée lors d’un massage à pression modérée, ce qui entraîne un apaisement et un ralentissement du système nerveux. Et ce ralentissement du système nerveux entraîne également d’autres effets physiologiques, comme une diminution de la fréquence cardiaque, une baisse de la pression artérielle

De plus, pour voir ces effets, cela prend moins de temps que vous ne le pensez. Lorsque vous allez vous faire masser (dont la plupart sont généralement annoncés pour durer environ 50 minutes), vous êtes sous pression pendant plus de temps qu’il n’en faut pour voir des avantages optimaux.

Soulager l’anxiété

Si vous souffrez d’anxiété, une étude suggère qu’un massage peut réellement aider à réduire considérablement vos symptômes. Ce que nous pensons qu’il se passe, c’est que cela diminue le tonus sympathique que nous voyons chez les personnes atteintes de trouble d’anxiété généralisée et augmente ce type de réponse parasympathique.

Votre corps a en fait deux systèmes nerveux différents : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique.

Pendant un massage, cependant, votre réponse parasympathique (ou calmante) est augmentée, ce qui entraîne une diminution de l’anxiété.

Et une toute aussi bonne nouvelle ? Ces effets du massage sur la diminution de l’anxiété peuvent en fait être de longue durée.

Dormez plus profondément

Vous avez du mal à dormir ou souffrez d’insomnie ? Le massage peut en fait vous aider à dormir plus profondément. Le sommeil est entièrement lié à la quantité d’activité dans le système nerveux. Et lorsque vous recevez un massage, votre système nerveux lui-même ralentit en raison de la pression.

De plus, lorsque vous obtenez un sommeil plus profond et plus réparateur, de plus, si vous avez des courbatures, le massage fera double emploi.

Combattre la fatigue

Nous sommes tous passés par là : vous avez tourné et retourné toute la nuit, le travail a été complètement épuisant et vous avez l’impression de ne même pas avoir cinq minutes pour respirer profondément. Certaines personnes se fatiguent parce qu’elles ne dorment pas assez, d’autres personnes se fatiguent à cause de certains facteurs biologiques.

Mais quelle que soit la cause de votre fatigue, une solution simple est (vous l’avez deviné) un massage. En fait, une étude menée en 2018 a révélé que les survivantes du cancer du sein qui recevaient des massages suédois hebdomadaires présentaient une réduction de leur fatigue, un effet particulièrement débilitant de la maladie. Pour obtenir les meilleurs effets, essayez de vous faire masser une fois par semaine.

Aider certaines conditions de santé

Pendant le massage, vous ralentissez les hormones du stress pour aider à maintenir cet équilibre. À son tour, cela peut aider à rendre les maladies auto-immunes comme l’asthme, le diabète de type 1 ou la dermatite, plus gérables grâce à des choses comme la diminution de la douleur ou de la fatigue.

Accroître la concentration

Vous avez du mal à rester présent à une réunion pendant plus de 10 minutes ou à lire un livre avant de vous coucher ? Les effets d’un massage aideront en fait à améliorer votre attention et votre capacité à vous concentrer.

En effet, pour que vous soyez plus attentif, votre fréquence cardiaque doit être abaissée. Si je ne fais pas attention, c’est généralement parce que mon rythme cardiaque est élevé, et quand je réduirai mon rythme cardiaque, je serai plus attentif.

Parce qu’un massage ralentit votre système nerveux, votre fréquence cardiaque est également ralentie efficacement. Pendant un massage, vos récepteurs de pression stimulent l’activité vagale, qui provient d’un nerf dans votre cerveau qui mène à plusieurs branches différentes du corps, y compris le cœur. Ainsi, lorsque vous subissez la pression d’un massage, cela peut également diminuer votre fréquence cardiaque, ce qui améliorera finalement votre concentration.

Guérir les blessures

Si vous ressentez une blessure ou des douleurs articulaires (surtout si le problème est à long terme ou chronique), vous aurez également ce qu’on appelle des restrictions des tissus mous, qui provoquent des nœuds ou déclenchent des points douloureux.

Ces restrictions peuvent, au fil du temps, entraîner des problèmes tels que la carie articulaire ou d’autres problèmes ligamentaires, donc en massant activement ces restrictions des tissus mous, vous n’aidez pas seulement votre blessure actuelle, mais vous aidez également à prévenir d’autres problèmes sur la route. Mais la chose la plus importante lorsque vous obtenez un massage pour votre blessure est de vous adresser à un massothérapeute expérimenté et agréé qui possède une vaste expérience avec les patients blessés.

Parce que tout type de travail sur les tissus mous, vous causez essentiellement des dommages scientifiques, et si vous travaillez trop profondément, cette personne ne peut pas guérir de ce traitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici