À quelle fréquence faire toiletter son animal ?

0
16

Certains animaux ne doivent pas être baignés, d’autres peuvent avoir besoin d’être lavés occasionnellement, tandis que d’autres (comme les chats !) devront être tenus aussi loin que possible d’un bain. Tant que vous savez ce que vous devez faire pour toiletter votre animal et que vous avez les bons outils, tout devrait bien se passer !

Suivez nos conseils sur le toilettage pour différents types d’animaux de compagnie.

À quelle fréquence devez-vous toiletter votre chien?

Il est important de rechercher les besoins de toilettage de la race de chien que vous avez, car ils varient en fonction de la longueur et de la texture du pelage. Vérifiez auprès de votre vétérinaire ou d’un toiletteur professionnel si vous n’êtes pas sûr.

  • Les races à poils longs ou celles dont la texture du pelage est sujette à la formation de nattes (par exemple, les Bearded Collies, les Lhassa Apsos et les Yorkshire Terriers à poils longs) auront besoin d’un brossage quotidien pour garder leur pelage en bonne santé. Certaines races ont également besoin de leur pelage ou de leur sous-poil environ quatre à six fois par an – de nombreuses personnes préfèrent faire appel à un toiletteur professionnel pour le faire.
  • Les races à poils moyens (par exemple les races Spitz, certains épagneuls et bergers allemands) auront besoin d’être brossées plusieurs fois par semaine pour éliminer les poils morts. Selon la race, vous pouvez également faire couper ou décaper leur pelage plusieurs fois par an.
  • Les races à poils courts (par exemple, les Staffies, les Labradors et les Bull Terriers anglais) n’auront besoin d’être brossées qu’une fois par semaine. Ils n’ont généralement pas besoin de coupes de cheveux régulières, bien que certaines races puissent encore avoir besoin de retirer leur sous-poil.
  • Les chiens portent généralement leurs ongles naturellement, mais certains peuvent avoir besoin de les couper régulièrement, surtout s’ils ne marchent pas beaucoup sur le tarmac, ont les jambes très arquées ou ont une mobilité réduite en raison de blessures ou d’arthrite. Vous pouvez acheter des coupe-ongles pour animaux de compagnie et le faire vous-même à la maison.
  • Assurez-vous d’acheter le bon peigne ou la bonne brosse pour la fourrure de votre chien. Les brosses à poils sont une bonne option pour tous les chiens, mais plus le pelage est long, plus les poils devront être espacés. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui convient le mieux, demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur.
  • Vous pouvez généralement donner un bain à votre chien s’il devient sale ou s’il se roule dans quelque chose qui sent mauvais. Pour la boue, vous pourrez peut-être les rincer à l’eau tiède. Si votre chien doit être lavé à la maison, assurez-vous de lui procurer un shampoing sans danger pour les animaux. Vérifiez d’abord auprès de votre vétérinaire si votre chien a une affection cutanée pour vous assurer que le shampooing conviendra.

À quelle fréquence devez-vous toiletter votre chat ?

  • Les chats n’ont pas besoin d’être baignés à moins qu’ils n’aient roulé dans quelque chose de potentiellement nocif.
  • Tant que vous leur donnez un bon griffoir, les chats en bonne santé garderont naturellement leurs griffes d’une bonne longueur. Vous ne devriez pas avoir besoin de les tailler. Certaines personnes préfèrent cependant couper les extrémités pointues pour plus de confort, et les chats à mobilité réduite ou aux pattes douloureuses pour une autre raison pourraient ne pas se gratter suffisamment pour retirer les vieilles griffes et les user. Vérifiez les pattes de votre chat chaque semaine et coupez-les si vous remarquez que les ongles deviennent assez longs pour commencer à toucher leurs coussinets. Vous pouvez acheter un coupe-ongles pour chat dans une animalerie ou chez un vétérinaire (ou si vous ne les trouvez pas, vous pouvez en utiliser un conçu pour un petit chien).
  • Les races à poils plus longs ont besoin d’un toilettage supplémentaire – essayez de les peigner plusieurs fois par semaine. N’oubliez pas de vous procurer une brosse ou un gant de toilettage sans danger pour les chats et assurez-vous de leur laisser le temps de s’y habituer. Évitez de créer de l’électricité statique car cela dissuadera les chats d’être toilettés.
  • Les chats à pelage moyen ou court peuvent n’avoir besoin d’une brosse supplémentaire qu’une ou deux fois par semaine. Encore une fois, laissez-leur le temps de s’y habituer, car ils pourraient ne pas l’apprécier au début.
  • Tant que vous donnez à votre chat une alimentation équilibrée, son pelage doit rester brillant et sain. Si le pelage de votre chat devient négligé, emmenez-le chez le vétérinaire car cela pourrait être un signe précoce de maladie.

À quelle fréquence devez-vous toiletter votre lapin ?

  • Les races à poils longs (par exemple les angoras) auront besoin d’un brossage quotidien pour s’assurer que leur fourrure ne s’emmêle pas.
  • Les lapins à poils moyens à courts n’auront besoin d’être brossés qu’une ou deux fois par semaine pour s’assurer que leur fourrure est en bon état.
  • Vous n’aurez pas besoin de laver vos lapins à moins qu’ils ne soient particulièrement sales. Les lapins ne doivent jamais être mis dans un bain d’eau, car cela peut les envoyer en état de choc. Utilisez plutôt un chiffon humide et séchez-les soigneusement après les avoir mouillés. Heureusement, par nature, les lapins sont des animaux très propres, donc pour la plupart, ils prendront soin de se toiletter !
  • Coupez et enlevez délicatement et soigneusement les nattes de leur fourrure, en particulier autour de leurs pieds. Emmenez-les chez le vétérinaire si vous remarquez que des mats se forment régulièrement, car ils pourraient être le signe d’un problème.
  • Vous devrez peut-être couper les ongles de votre lapin de temps en temps. Vous pouvez acheter des coupe-ongles pour lapins dans les animaleries (ou ceux pour chats fonctionneront à la rigueur). Vérifiez chaque semaine les ongles de votre lapin pour voir s’ils deviennent trop longs.

Nos meilleurs conseils pour le toilettage de votre animal

  • Obtenez les bons outils pour votre animal de compagnie. Vous pouvez vous rendre dans votre animalerie locale et trouver les brosses, les peignes et les tondeuses qui conviennent à votre animal. Demandez à votre vétérinaire si vous n’êtes pas sûr de ce qui est le mieux.
  • N’utilisez pas de coupe-ongles humains sur les animaux de compagnie. Les griffes de notre animal de compagnie sont arrondies, ils ont donc besoin d’une tondeuse spéciale pour cela.
  • Vérifiez toujours la peau de votre animal pour les parasites. Les tiques peuvent être un problème courant pour les animaux de compagnie, alors vérifiez-les régulièrement. Donnez-leur toujours un traitement régulier contre les puces comme conseillé par votre vétérinaire pour éviter les problèmes avec ceux-ci – vous pourriez ne pas les repérer car les puces vivent principalement à la maison plutôt que sur l’animal.
  • Si vous êtes inquiet pour votre animal de compagnie, emmenez-le chez le vétérinaire. Si vous remarquez un changement dans sa peau ou son pelage, cela pourrait être un signe que quelque chose de plus grave se passe.
  • N’oubliez pas que les animaux de compagnie sont plus susceptibles de muer lorsqu’ils « changent de pelage » entre les saisons, ils peuvent donc avoir besoin d’un toilettage supplémentaire à ces moments-là.
  • Le toilettage peut être un excellent moyen de créer des liens avec votre animal de compagnie, mais allez-y doucement s’il n’y est pas habitué.
  • Vérifiez régulièrement l’extérieur des oreilles de votre animal pour vous assurer qu’elles sont propres et exemptes de tout élément désagréable. S’ils commencent à montrer une saleté inhabituelle ou à sentir mauvais ou à démanger, faites vérifier votre animal par votre vétérinaire avant d’utiliser des nettoyants pour les oreilles qui pénètrent dans l’oreille.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici