Conseils pour des pieds en bonne santé

0
podologue

Vous savez que votre cœur a besoin de beaucoup d’attention. Vos pieds aussi. Après tout, ce sont les bêtes de somme de votre corps, faisant environ 5 000 pas par jour. C’est 2,5 milles ! Sans oublier que vos pieds doivent supporter le poids de votre corps à chaque pas. De plus, nous les fourrons dans des chaussures et restons dessus pendant de longues périodes. Ces pieds qui travaillent dur méritent un peu plus d’attention que vous ne leur accordez probablement. N’hésitez pas à vous rendre chez un podologue pour procéder aux soins de vos vos pieds.

Voici ce que vous devez savoir.

De quel type de soins de base mes pieds ont-ils besoin ?

Tout comme vous ne passeriez pas une journée sans vous brosser les dents, vous ne devriez pas passer une journée sans prendre soin de vos pieds.

  • Vérifiez-les quotidiennement pour les coupures, les plaies, les gonflements et les ongles infectés.
  • Nettoyez-les bien à l‘eau tiède, mais évitez de les faire tremper car cela pourrait les dessécher.
  • Hydratez-les tous les jours avec une lotion, une crème ou de la vaseline. Ne mettez pas de crème hydratante entre vos orteils. Vous voulez garder la peau sèche pour prévenir l’infection.
  • Évitez de porter des chaussures serrées. Vos chaussures ne doivent pas blesser vos pieds.
  • Oubliez les tongs et les chaussures plates. Ils ne fournissent pas assez de soutien de la voûte plantaire.
  • Changez vos chaussures pour ne pas porter la même paire tous les jours.
  • Coupez vos ongles tout droit avec un coupe-ongles. Ensuite, utilisez une lime à ongles pour lisser les coins, ce qui empêchera l’ongle de pousser dans votre peau.

Que sont les cors et callosités ?

Les cors et les callosités sont des plaques de peau épaisses et dures sur vos pieds. Si vous en avez, vous pouvez ressentir de la douleur lorsque vous marchez ou portez des chaussures.

Ils sont généralement causés par un frottement excessif, par exemple en portant des chaussures très serrées, ou par une pression excessive sur votre pied, par exemple en restant debout pendant une longue période ou en pratiquant un sport comme la course à pied.

La seule différence entre les deux est où ils sont sur vos pieds. Les cors se forment généralement sur le dessus du pied, parfois sur un orteil, tandis que des callosités apparaissent sur le dessous.

Comment traiter les cors et callosités ?

Les cors et callosités légers ne nécessitent généralement pas de traitement et disparaissent d’eux-mêmes. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour les aider à disparaître plus rapidement :

  • Portez des chaussettes épaisses pour protéger votre peau.
  • Frottez vos callosités avec une pierre ponce pendant que vous êtes dans le bain ou la douche.
  • Utilisez des coussinets de maïs pour soulager la pression.
  • Appliquez de l’acide salicylique pour aider à dissoudre les cors et les callosités. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions afin de ne pas endommager la peau saine. N’utilisez jamais de traitements acides sur vos pieds si vous souffrez de diabète.
  • Portez des orthèses plantaires sur ordonnance.

Quand dois-je voir mon médecin ?

Si vous êtes diabétique, n’essayez pas de traiter vous-même vos cors ou callosités. Consultez toujours votre médecin.

Si vous ressentez une douleur, vous devriez également consulter votre médecin. Ils peuvent recommander de changer de chaussures ou d’ajouter du rembourrage aux chaussures. Votre médecin pourrait même raser les callosités. Si vous avez beaucoup de douleur, des injections de cortisone ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale, pourraient faire partie du plan de traitement.

Comment prévenir les cors et callosités ?

Parce que l’irritation est la principale cause des cors et callosités, quelques stratégies simples peuvent vous aider à les éviter :

  • Portez des chaussures bien ajustées à vos pieds.
  • Évitez de porter des talons hauts tous les jours.
  • Utilisez des inserts en gel pour réduire davantage les frottements et la pression sur votre pied.

Pourquoi mes pieds transpirent-ils autant ?

Personne ne sait exactement ce qui fait que certaines personnes ont les pieds vraiment moites, également appelés hyperhidrose. C’est probablement hérité. La plupart des gens transpirent quand il fait chaud, mais les personnes atteintes d’hyperhidrose transpirent tout le temps. L’hyperhidrose est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et chez les jeunes adultes.

Le stress, les médicaments et les changements hormonaux peuvent également inciter votre corps à transpirer davantage.

Quels problèmes les pieds moites peuvent-ils causer ?

Outre l’inconfort d’avoir les pieds mouillés, qui pourraient vous faire glisser dans vos chaussures, vous pourriez constater que vous avez des pieds malodorants et que vous êtes sujet aux infections, car cette humidité peut abîmer votre peau.

Comment contrôler mes pieds moites ?

Commencez par une bonne hygiène des pieds :

  • Lavez-vous les pieds avec un savon antibactérien. Assurez-vous de nettoyer entre vos orteils.
  • Séchez vos pieds et saupoudrez-les de fécule de maïs, de poudre pour les pieds ou de poudre antifongique.
  • Portez des chaussettes qui évacuent l’humidité.
  • Changez fréquemment de chaussettes tout au long de la journée.

Vous ne pouvez toujours pas le contrôler ? Voir un docteur. Les options de traitement comprennent les antisudorifiques à bille sur ordonnance, les injections de botox, l’iontophorèse (un traitement qui bouche temporairement les glandes sudoripares) et la chirurgie.

Qu’est-ce qui cause l’odeur des pieds ?

Les deux principaux coupables sont la transpiration des pieds et vos chaussures. Lorsque votre sueur se mêle aux bactéries présentes dans vos chaussures et vos chaussettes, cela crée une odeur.

Que sont les verrues ?

Ces petites excroissances de peau durcie sont causées par un virus. Ils peuvent être douloureux, surtout lorsqu’ils se développent sur la plante des pieds. C’est ce qu’on appelle les verrues plantaires.

La façon la plus courante de les attraper est de marcher sans chaussures sur une surface sale et humide. Si le virus touche votre peau, il peut pénétrer par une coupure, certaines si petites que vous ne savez même pas que vous les avez. Le résultat pourrait être une verrue plantaire, qui peut être dure, plate et de couleur grise ou brune.

Comment traiter les verrues ?

N’essayez pas de traiter les verrues vous-même. Votre médecin peut enlever la verrue avec un laser ou par une intervention chirurgicale mineure, ou utiliser de l’azote liquide ou un topique sur ordonnance.

Bien qu’il existe de nombreux traitements contre les verrues en vente libre, vous ne devez les utiliser que si votre médecin vous le conseille. Vous pourriez accidentellement confondre une verrue avec quelque chose comme un cancer de la peau et retarder l’obtention du bon traitement, et certains de ces gels et liquides contiennent des acides ou des produits chimiques qui peuvent détruire des tissus autrement sains.

Si vous souffrez de diabète, de maladies cardiaques ou de troubles circulatoires, vous ne devez jamais utiliser ces traitements.

Comment puis-je prévenir les verrues ?

Suivez ces conseils :

  • Portez des tongs dans les douches publiques, les vestiaires et les piscines.
  • Changez de chaussures et de chaussettes tous les jours.
  • Gardez vos pieds au sec (les verrues se développent dans l’humidité).
  • Ne touchez pas les verrues d’autres personnes ou les verrues sur d’autres parties de votre corps.

Quelles sont les principales causes de douleurs aux pieds ?

Les douleurs aux pieds peuvent compliquer les activités quotidiennes comme promener votre chien ou jouer avec vos enfants.

Qu’y a-t-il derrière cette douleur ? Plusieurs choses peuvent être à l’origine de vos douleurs. Pour les femmes, les talons hauts peuvent être le plus grand coupable. D’autres causes incluent le surpoids, le port de chaussures mal conçues, une blessure au pied ou une ecchymose, ou une biomécanique défectueuse, ce qui signifie que votre démarche n’est pas tout à fait normale.

Comment puis-je soulager la douleur au pied ?

Vous pouvez traiter les douleurs mineures aux pieds à la maison.

  • Passez plus de temps libre.
  • Massez vos pieds pour soulager les tensions et les courbatures. Vous pouvez frotter vos pieds avec vos mains ou les déplacer sur un rouleau à pâtisserie.
  • Prenez un médicament anti-inflammatoire en vente libre contre la douleur.
  • Portez des inserts de chaussures. Les inserts en vente libre peuvent fournir un soutien suffisant. Dans certains cas, votre médecin peut vous recommander des orthèses sur ordonnance, qui seront spécialement conçues pour vous.

Si vous avez un gonflement qui ne s’est pas amélioré en 2 à 5 jours, une douleur qui persiste pendant quelques semaines, ou si vous avez une sensation de brûlure, un engourdissement ou des picotements dans le pied, appelez votre médecin.

Consultez immédiatement un médecin si vous :

  • Avoir une plaie ouverte
  • Voir les signes d’infection
  • Sont incapables de marcher
  • Je ne peux pas mettre de poids sur ton pied
  • Avoir du diabète et une plaie qui ne s’améliore pas ou qui est chaude, rouge, profonde ou enflée

Comment puis-je prévenir les douleurs aux pieds ?

Les solutions dépendent de ce qui déclenche votre douleur, mais voici quelques conseils généraux à retenir :

  • Portez des chaussures bien ajustées, remplacez-les si elles sont trop usées au niveau des talons ou des semelles.
  • Portez les bonnes chaussures pour toutes les activités que vous faites.
  • Évitez de porter des talons hauts tous les jours et n’en portez pas de plus hauts que 5 centimètres.
  • Perdez du poids si vous en avez besoin.
  • Donnez-vous le temps de vous échauffer et de vous rafraîchir lorsque vous faites de l’exercice.
  • Arrêtez de fumer.
  • Utilisez un insert ou un coussin de chaussure en vente libre qui cible votre problème particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici