Comment choisir le bon avocat ?

0
17

Trouver le bon avocat pour vos besoins peut sembler un processus intimidant, mais, comme pour toute autre transaction de consommation, faire vos recherches est essentiel.

À un moment ou à un autre, de nombreuses personnes se retrouvent dans une situation où elles ont besoin des services d’un bon avocat. Qu’il s’agisse de gérer une transaction immobilière, de créer une entreprise ou de régler un problème de droit de la famille, il existe un grand nombre de situations où l’expérience et l’expertise d’un bon avocat seront nécessaires.

Donc, vous devez trouver un avocat

Si vous cherchez un avocat pour vous aider à régler un problème juridique qui est apparu dans votre vie, vous vous demandez peut-être comment trouver un avocat et comment savoir si vous choisissez le bon avocat pour vos besoins juridiques particuliers.

Il est important de se rappeler que l’avocat offre un service et que vous, en tant que consommateur potentiel de ce service, pouvez et devez évaluer les services offerts de la même manière que vous évalueriez tout autre type de service que vous cherchez à acheter.

Comment choisir un avocat

La première étape dans le processus de choix du bon avocat est donc la phase de recherche. Idéalement, vous souhaitez commencer avec les noms de plusieurs avocats et, comme pour l’achat de la plupart des autres services, les références personnelles sont souvent le meilleur point de départ. Commencez à compiler votre liste en demandant des recommandations à vos amis, voisins et associés.

Les barreaux d’État sont également de bonnes ressources pour trouver des avocats qui pratiquent dans le domaine dans lequel vous avez besoin d’aide. Les ressources en ligne peuvent être une autre bonne source, et beaucoup de ces ressources ont l’avantage supplémentaire d’offrir des avis de consommateurs, de sorte que vous pouvez voir comment d’autres personnes ont évalué leurs interactions avec un avocat particulier.

Comment savoir si votre avocat est bon ?

Une fois que vous avez compilé une liste d’avocats potentiels, vous pouvez commencer le processus d’évaluation. La plupart des avocats offrent une première consultation gratuite et, en tant que consommateur averti, vous devriez en profiter pleinement.

Préparez-vous avec une liste écrite de questions et prenez des notes pendant la consultation, afin de pouvoir comparer plus tard les avocats de votre liste. Les questions importantes à poser lors de cette première consultation sont les suivantes :

  • Domaine(s) d’expertise : Vous voulez vous assurer que l’avocat que vous engagez a de l’expérience dans le domaine du droit dans lequel vous avez besoin d’assistance. Il existe de nombreux domaines de pratique dans le domaine juridique, et la plupart des avocats ont tendance à traiter des affaires dans des domaines de pratique spécifiques.
  • Coûts potentiels : Les conseils juridiques peuvent devenir très coûteux, il est donc important que vous sachiez combien votre avocat vous facturera. Lors de la consultation initiale, un avocat devrait être en mesure de vous donner une estimation approximative, basée sur les faits de votre cas.
  • L’équipe juridique : Certains avocats travaillent seuls, tandis que d’autres ont des parajuristes dans leur équipe ou sous-traitent une partie du travail juridique à d’autres avocats. Vous voulez vous assurer de savoir qui s’occupera de votre dossier, car cela peut avoir un impact à la fois sur la qualité du service que vous recevez et sur le coût.
  • Communications : Comment l’avocat communique-t-il avec ses clients? Si vous avez une question, comment devez-vous les contacter ? Quel est leur temps de réponse ? Bien que chaque avocat traite très probablement plusieurs dossiers à la fois, votre dossier est une priorité pour vous et vous devez vous assurer que l’avocat que vous engagez le reconnaît et communique avec vous en temps opportun.

Enfin, en plus d’obtenir des réponses à des questions comme celles-ci, vous voulez également vous assurer que vous et l’avocat que vous retenez êtes bien adaptés en matière de personnalité. Demandez-vous, est-ce que je me sens à l’aise avec cet avocat ? Est-ce que je me sentirai à l’aise de lui poser des questions et de soulever des problèmes qui me préoccupent ?

Lorsque vous avez sélectionné l’avocat qui vous convient, il est judicieux d’appeler l’organisation de votre état qui s’occupe des questions disciplinaires des avocats pour vous assurer que l’avocat que vous avez choisi n’a fait l’objet d’aucune mesure disciplinaire. Dans la plupart des États, cette organisation sera l’association du barreau de l’État, mais cela peut varier en fonction de votre état.

Une fois que vous avez terminé ce processus d’évaluation, vous devriez avoir les réponses dont vous avez besoin pour vous aider à choisir le bon avocat pour votre situation particulière.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici