Où partir en fonction des saisons ?

0
agence de voyage

Choisir le meilleur moment pour visiter en fonction des saisons touristiques

Chaque destination de voyage aura ses saisons touristiques. Ces saisons sont généralement divisées en haute saison, saison intermédiaire et basse saison. Décider où aller à quelle période de l’année dépendra généralement fortement de la saison dans laquelle vous préférez voyager. Jetez un œil aux avantages et aux inconvénients de chaque saison touristique ci-dessous.

Haute saison

C’est la période la plus chargée pour le tourisme. Habituellement, lorsque le pays connaît son meilleur climat, la haute saison – ou la haute saison – apporte des foules occupées et des tarifs élevés. Cela peut souvent lui donner une mauvaise réputation, et de nombreux voyageurs chevronnés éviteront de voyager en haute saison pour éviter les foules.

Cependant, selon vos vacances ou la destination de votre choix, la haute saison peut être le meilleur moment pour visiter. Vous verrez le meilleur temps, rencontrerez de nombreux autres voyageurs et bénéficierez peut-être même d’un meilleur service, car le personnel d’accueil est très prêt à servir les visiteurs.

La haute saison est le moment idéal pour voyager pour ceux qui veulent vivre l’expérience touristique complète d’une destination. Si vous êtes prêt à payer les prix demandés, partagez des attractions avec de nombreux autres touristes et souhaitez un temps de vacances idéal, la haute saison est votre meilleure option de voyage.

Important à noter : Le meilleur temps dépendra du pays. Par exemple, la haute saison suisse tombe en hiver, qui est le meilleur moment pour les touristes pour profiter du ski dans les Alpes. D’autre part, la haute saison d’Hawaï sera en été, ce qui en fait le meilleur moment pour voyager et profiter de ses magnifiques plages.

Basse saison

La basse saison est l’exact opposé de la haute saison. Pendant cette période, il y a très peu de touristes et les prix pour ceux qui visitent sont généralement considérablement plus bas. Cependant, les lignes plus courtes et les tarifs moins chers entraînent une dépense différente…

Pour la plupart des destinations, la basse saison signifie une météo défavorable, moins d’activités touristiques et, dans certains cas, moins d’options d’hébergement et d’options de transport. Dans certains endroits, les centres de villégiature et les hôtels fermeront pendant la basse saison, le personnel d’accueil peut être moins attentif et les vols peuvent être moins nombreux et plus espacés.

La basse saison ne plaît pas à tout le monde. Mais pour ceux qui sont heureux de faire face à un climat alternatif et qui recherchent des vacances paisibles, cela peut être le moment idéal pour voyager.

Saison intermédiaire

Souvent la saison oubliée, la saison intermédiaire peut vous faire économiser de l’argent et vous offrir un voyage fantastique. La saison intermédiaire est la saison entre la haute et la basse saison. Cela tombe généralement au printemps et en automne.

Beaucoup de gens ne pensent pas à la saison intermédiaire lorsqu’ils cherchent à réserver leurs voyages. Mais c’est souvent le meilleur moment pour visiter n’importe où. Si vous y allez juste après la haute saison, vous trouverez de nombreuses attractions touristiques encore ouvertes, sans les longues files d’attente et la foule.

Visiter peu après la basse saison peut également être une excellente option, car vous trouverez probablement des prix encore bas, car le temps commence à se réchauffer et la foule n’est pas encore arrivée.

Cependant, cette saison peut parfois signifier des conditions météorologiques imprévisibles, alors faire ses valises correctement pour la saison intermédiaire est une tâche importante !

De bons moments pour voyager vers les meilleures destinations

Maintenant que les saisons touristiques ont un peu plus de sens, où devriez-vous planifier votre prochain voyage ? Chaque pays a sa propre saison et certains sont des destinations de vacances parfaites toute l’année. Jetez un œil aux destinations ci-dessous, et voyez leurs meilleurs moments touristiques, et à quoi s’attendre de chacune.

Vous souhaitez organiser un voyage avec une personne en situation de handicaps ? Certaines agences de voyages sont spécialisées afin de faire profiter tout le monde.

Meilleur moment pour aller en Europe

La haute saison en Europe est généralement l’été. Les mois de juillet et d’août sont les plus chauds et la plupart des pays européens connaissent leurs périodes les plus chargées au cours de ces mois. Cela est également dû aux vacances scolaires d’été en Europe, ce qui en fait une heure de grande écoute pour les voyageurs et les familles locales.

La basse saison tombe en hiver dans la majeure partie de l’Europe. Vous trouverez donc des offres exceptionnelles sur l’hébergement et les expériences. Cependant, vous bénéficierez également d’horaires de jour limités, vous devrez donc planifier vos sorties en conséquence. L’hiver en Europe occidentale est généralement plein d’expériences magiques et de bonnes affaires de voyage. Cela en fait le meilleur moment pour se rendre dans l’un de ces pays pour certains.

Le temps de la saison intermédiaire en Europe est capricieux. Selon l’endroit où vous vous dirigez, vous pouvez rencontrer de la neige, de la pluie ou des journées ensoleillées. Le seul gros avantage est que vous profiterez d’une expérience de voyage plus authentique.

Il y a moins de touristes dans les environs. Les habitants passent leur journée sans les tracas des foules de vacances. Vous pourrez donc vous fondre en toute transparence dans le tissu de leur vie quotidienne. Si vous souhaitez profiter de températures plus chaudes, optez pour des destinations du sud de l’Europe, comme l’Espagne, le Portugal, la Croatie ou l’Italie.

Quand partir aux USA ?

Les États-Unis sont vastes. Le climat varie d’un état à l’autre. Mais l’été a tendance à être la haute saison, peu importe où vous allez.

En tant que tels, des attractions comme la Statue de la Liberté et Central Park, ainsi que des parcs nationaux comme Yellowstone et Yosemite, ont tendance à être assez bondés. Vous êtes également susceptible de payer des tarifs d’entrée en haute saison partout où vous voyagez.

Juin à août est une saison très populaire auprès des voyageurs puisque les journées sont chaudes à travers le pays. Pendant ces mois, les États du sud comme le Texas et la Floride sont chauds et même légèrement tropicaux, tandis que les États du nord comme New York et Washington connaissent des journées chaudes et des soirées plus fraîches.

L’hiver aux États-Unis s’étend de novembre à mars et (comme pour l’été) les conditions qui prévalent diffèrent d’un État à l’autre. Les états du sud ne plongent pas trop bas en termes de température. Vous pourrez donc explorer avec quelques couches légères et une parka. Dans le nord, cependant, les choses ont tendance à devenir assez humides et enneigées.

Vous profiterez également de tarifs basse saison partout, à l’exception des stations de ski et des lieux d’escapade plus chauds. Les grandes villes comme Chicago et New York embrassent le froid avec des événements et des festivals d’hiver. Il y a donc beaucoup à voir, à faire et à apprécier, peu importe à quel point il fait froid !

La saison intermédiaire aux États-Unis est synonyme de moins de monde et de températures plus clémentes. C’est souvent le meilleur moment pour cocher certains de vos points de repère américains.

Les espaces verts dans des villes comme NY et Washington ont également fait le show. Hawaï reste doux et tropical pendant une grande partie de la saison intermédiaire. Donc si vous voulez du sable et du surf, vous pouvez toujours profiter de températures agréables sur l’île.

Meilleure période de l’année pour voyager au Moyen-Orient : Israël, Jordanie, Turquie.

La saison intermédiaire au Moyen-Orient se situe pendant les mois d’été. La période entre juin et août est un paradis pour les amoureux de l’eau dans des pays comme Israël et la Jordanie. L’été turc offre des températures côtières fantastiques, mais à l’intérieur des terres, la chaleur peut être étouffante.

Pendant la haute saison, les plages de ces pays regorgent de visiteurs qui affluent ici pour profiter du beau temps et des attractions au bord de l’eau comme les bars de plage, etc. C’est aussi le moment idéal pour les sports nautiques comme le ski et la plongée avec tuba. Il est préférable de rester près de la côte. Cependant, afin que vous puissiez trouver un soulagement de la chaleur dans les mers fraîches.

L’hiver au Moyen-Orient est la basse saison officielle, mais peut toujours être un bon moment pour visiter. La Turquie en hiver offre encore de nombreuses opportunités touristiques, notamment le ski panoramique et la possibilité d’assister au célèbre festival des derviches tourneurs.

L’hiver d’Israël se compose de fortes pluies et de températures froides et n’est pas souvent apprécié par les touristes. La Jordanie, cependant, offre des possibilités de randonnée incroyables en hiver, et si vous êtes habillé chaudement, c’est assez agréable.

La saison intermédiaire signifie des températures agréables et d’excellentes possibilités de visites dans tout le Moyen-Orient. C’est le moment privilégié pour voir l’héritage ancien des villes et cités de l’intérieur de la Turquie. Il y a aussi de nombreux festivals qui se déroulent pendant la saison intermédiaire en Turquie, ainsi que des activités fantastiques proposées.

Pour Israël et la Jordanie, la saison intermédiaire peut parfois être aussi chargée, sinon plus, que la haute saison. En effet, le soulagement de la chaleur étouffante offre de meilleures opportunités pour profiter des sites populaires. Cela peut signifier que les prix ne sont pas aussi bas qu’on pourrait s’y attendre. Mais c’est certainement un moment intéressant à visiter.

Quand partir en Afrique du Nord : Egypte ?

La haute saison égyptienne se situe entre les mois d’hiver et de printemps d’octobre à février. Les températures sont chaudes, mais pas trop chaudes, et cela attire de grandes foules. Les jours sont généralement une chaleur confortable, tandis que les nuits deviennent un peu plus froides. Vous pouvez vous attendre à ce que l’Égypte soit occupée pendant ces mois et que les prix soient assez élevés.

La basse saison en Égypte se situe généralement entre mai et octobre. Ce sont les mois d’été et ont tendance à être extrêmement chauds. Les jeunes enfants et les voyageurs plus âgés se portent rarement bien à ces types de températures. Planifiez peut-être une visite en Égypte à une période plus fraîche de l’année.

Cependant, si la chaleur extrême ne vous dérange pas, vous pourrez toujours profiter d’un été en voyageant à travers l’Égypte. Il y a de grandes opportunités au cours de ces mois. Par exemple, la plongée sous-marine dans la mer Rouge, la navigation dans les musées frais et climatisés du Caire et une visite au coucher du soleil sur les pyramides à dos de chameau.

Février à mai est considéré comme la saison intermédiaire en Égypte. Le temps est encore assez agréable mais peut parfois être capricieux. De mars à avril, la saison « The Khamsin wind » se déroule, apportant des vents chauds qui perturbent les sables du désert, et créent une atmosphère aventureuse ! Cette saison ne voit pas beaucoup de voyageurs arriver en Égypte. Vous êtes donc sûr d’avoir une visite paisible si vous voyagez pendant cette période.

Meilleure période de l’année pour visiter l’Afrique du Sud

Même si le climat de l’Afrique du Sud est généralement agréable toute l’année, la haute saison est considérée comme étant pendant les mois d’été. C’est le meilleur moment pour participer aux nombreuses aventures et activités de plein air que le pays a à offrir.

Que vous souhaitiez faire de la randonnée dans les bois de Knysna, visiter une ferme d’autruches dans le Karoo ou vous essayer au surf dans le Cap oriental, c’est le moment idéal pour le faire. Le pays se divise en quelques secteurs longitudinaux. Vous constaterez donc que Cape Town et ses environs sont secs et chauds. Tandis que Gauteng et les destinations de safari vers l’est connaissent des averses estivales. Le temps autour de la côte a tendance à être agréable et tempéré.

Alors que la basse saison pour tout le pays tombe en hiver, c’est l’hiver de l’hémisphère sud. En tant que tel, le temps est plus frais qu’à d’autres moments de l’année. Cela rend les journées agréables et les nuits fraîches.

Il y a encore beaucoup de choses à faire et d’endroits à visiter dans les grandes villes, et les températures découragent rarement les touristes. La majorité des hôtels du pays restent ouverts pendant les mois d’hiver, mais vous pouvez vous attendre à trouver des offres moins chères sur l’hébergement, le transport et les activités. Cela signifie que l’hiver est encore un bon moment pour y aller.

La saison intermédiaire sous le soleil de l’Afrique du Sud est moins évidente que dans d’autres endroits. Le pays a un climat si doux que le printemps et l’automne dans des endroits comme Cape Town peuvent en fait ressembler à un été à part entière en Europe.

Ces entre-saisons sont également idéales pour les rencontres avec les animaux. Les destinations de safari comme le parc national Kruger ont plus d’observations d’animaux sauvages puisque de nombreuses espèces mettent bas et ont tendance à rester plus près des sources de nourriture et d’eau.

Nous espérons que cela a répondu à bon nombre de vos questions de voyage, telles que aller, quand y aller et à quoi s’attendre une fois sur place. Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire est de réserver votre visite. Vous hésitez encore pour votre voyage de lune de miel ? Nous espérons que cet article vous aura fait découvrir de nouvelles destinations de rêves pour voyager en toute détente.

Découvrez d’autres articles sur le sujet de la détente et plus particulièrement sur les voyages afin de prévoir au mieux vos vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici