Quand faire remplacer sa toiture ?

0
remplacement-toiture

13 premiers signes que vous pourriez avoir besoin d’un remplacement de toit

Il est difficile de savoir quand vous pourriez avoir besoin d’un remplacement de toit, car un toit n’est pas quelque chose que vous vérifiez tous les jours. Avec tant d’autres choses à penser, il est facile d’oublier l’entretien de votre toit, mais ne pas le faire peut causer des problèmes.

Il est important de vérifier votre toit au moins deux fois par an pour rechercher tout signe de dommage. Ainsi, vous pourrez effectuer les réparations nécessaires ou remplacer votre toit au besoin. La détection précoce des dommages peut vous faire économiser beaucoup d’ennuis et beaucoup d’argent à long terme – et vous pouvez également éviter les dangers potentiels .

Ci-dessous, nous avons rassemblé 13 signes avant-coureurs indiquant que votre toit pourrait avoir besoin de réparations.

#1 : Dégâts des eaux

Les signes de dégâts des eaux peuvent facilement être confondus avec autre chose. Si vous trouvez des taches d’humidité dans les étages supérieurs de votre maison. Les filigranes et la moisissure peuvent également facilement être attribués à l’eau provenant de la fenêtre lors de la dernière pluie – mais n’en soyez pas si sûr.

Bien que vos hypothèses puissent être vraies, ces signes peuvent également signifier que vous avez besoin d’un remplacement de toit, ou au moins de réparations de toiture. Même les plus petits filigranes et moisissures peuvent signifier que de l’eau s’est infiltrée de votre toit ou que votre toit a un trou ou une fissure.

Lorsque vous trouvez des signes de dégâts des eaux, vérifiez votre toit. N’attendez pas les dégâts supplémentaires; cela pourrait être coûteux et vous obliger à faire remplacer entièrement votre toit.

#2 : Croissance de moisissures et de mousses

Une autre chose à vérifier est la mousse et la moisissure. Si de la moisissure et de la mousse se sont développées à l’extérieur de votre toit, les tuiles pourraient se séparer, créant un espace qui laisse entrer l’eau.

Vérifiez votre toit et recherchez des tuiles qui montrent des signes de  pourriture, de mousse ou de moisissure . Traitez cela dès que vous le pouvez; Si vous ne le faites pas, des bactéries et des champignons pourraient se développer et causer des dégâts d’eau sur votre toit. Si vous trouvez beaucoup de zones moisies problématiques, faites appel à un couvreur pour un remplacement de toiture.

#3 : La lumière passe par votre toit

Prenez l’habitude d’éteindre les lumières dans les pièces supérieures de votre maison et de regarder le toit de temps en temps. Le meilleur moment pour le faire est au coucher du soleil, car il fera suffisamment sombre à l’intérieur avec les lumières éteintes mais suffisamment lumineux à l’extérieur pour que vous puissiez voir la lumière passer.

La lumière provenant de votre toit peut signifier que vous avez des fissures et des trous dans votre toit – qui doivent être réparés dès que possible. Vérifiez votre toit pour voir si des réparations pourraient réparer les dommages ou si un remplacement complet du toit est nécessaire.

#4 : Tuiles en mauvais état

Lors de votre vérification annuelle du toit, vérifiez si l’une de vos tuiles est décrochée. En marchant simplement dessus et en vérifiant leur état, vous pourrez savoir si des réparations sont nécessaires.

Si vous repérez plus de quelques tuiles lâches ou manquantes, vous devriez envisager de remplacer votre toit. Un toit faible avec des tuiles manquantes ou endommagées pourrait s’effondrer sur vous – alors agissez rapidement.

#5 : Affaissement

Le haut de votre toit doit suivre une ligne droite le long du faîtage. S’il y a un dos de selle ou un affaissement au milieu, cela peut être un signe avant-coureur de dommages structurels et peut entraîner l’effondrement de votre toit  s’il n’est pas détecté et traité tôt.

L’affaissement de la toiture peut être causé par une exposition fréquente à l’humidité et à une grande quantité d’eau, des matériaux de toiture défectueux, des installations inappropriées malgré des matériaux de toiture de haute qualité et, pour les pays qui connaissent l’hiver ou trop de poids sur le toit, la neige et la glace.

Pour éviter les risques d’affaissement, il est important de nettoyer et protéger votre toit de l’eau de pluie, de vous assurer que vos matériaux de toiture sont de bonne qualité et ont été installés correctement. Si vous sentez que quelque chose ne va pas avec votre toit lors de l’inspection, n’hésitez pas à contacter un couvreur professionnel.

#6 : Matériau endommagé

Le solin est le matériau placé autour des objets qui dépassent des toits, tels que votre cheminée et les évents de toit. Le solin est conçu pour empêcher le mouvement de l’eau dans votre toit en éloignant l’eau des joints où le ruissellement est plus important. Il est composé de minces morceaux de matériaux impénétrables ; l’aluminium et l’acier galvanisé sont les plus populaires.

Votre solin peut être endommagé en raison du séchage du matériau de calfeutrage sous le solin ou de la détérioration du matériau causée par les intempéries et l’oxydation. Le clignotement lâche est un autre problème courant; avoir des solins desserrés peut provoquer des infiltrations d’eau, des fuites à l’intérieur de vos murs et de vos plafonds et causer des dommages importants tels que la croissance de moisissures et de bois pourri, ce qui peut causer des dommages irréparables à la structure de votre toiture.

#7 : Débris dans les gouttières

Vérifiez vos gouttières pour des morceaux de bardeaux d’asphalte ou des granules ressemblant à du sable qui sont utilisés comme couche de finition ; ce matériau protège vos tuiles, et si des granules tombent de vos tuiles et dans vos gouttières, cela pourrait être un signe que vos bardeaux se détériorent. Bien sûr, quelques granules lâches sont normales, mais si vous remarquez une augmentation des résidus, cela peut être un signe avant-coureur.

Vous devriez également vérifier les débris tombant des arbres qui nichent sur votre toit, car cela peut affaiblir le revêtement de votre toit. Par conséquent, l’entretien régulier de votre toiture est important.

Assurez-vous d’inspecter régulièrement votre toit en plein jour, et si vous remarquez des zones déformées, recourbées ou des tuiles en mauvais état, vous devrez peut-être effectuer des réparations sur le toit.

#8 : fuites dans le grenier

Si vous trouvez de l’eau à l’intérieur de votre maison, vous devriez inspecter votre toit. Des traînées sombres ou d’autres fuites dans le grenier peuvent montrer une pénétration; vous pouvez trouver des taches circulaires sur vos murs ou votre plafond, entendre un bruit d’eau qui coule dans les murs ou remarquer des bulles ou des cloques sur des surfaces planes. Tous ces signes indiquent que l’eau pénètre dans votre grenier par le toit.

Les fuites de grenier sont souvent causées par des tuiles manquantes ou des joints brisés sous le solin de votre cheminée. Une autre cause de fuites est une ligne de toit compliquée ou une toiture mal installée.

#9 : Toit vieillissant

Il existe des centaines de matériaux qui peuvent être utilisés dans la construction de toits. Ces types de toits sont conçus pour résister à l’épreuve du temps et résister aux intempéries.

L’âge de votre toit déterminera quels matériaux ont été utilisés, comment le toit a été construit et comment vous l’entretenez. Cela dépend également si une maison a ou non une seule couche ou plusieurs couches de bardeaux. Si votre toit est composé de plusieurs couches de bardeaux et qu’il a environ 20 ans ou plus, vous voudrez peut-être le faire remplacer.

De plus, comme les toits sont exposés à de nombreuses  conditions météorologiques extrêmes, les couvreurs professionnels et les experts en toiture conviennent que, si votre toit a 15 ans ou plus, il est peut-être temps de le faire examiner par un professionnel.

#10 : Sous-couche pourrie

Les toits reposent sur la sous-couche et les tuiles travaillant ensemble pour empêcher l’eau d’entrer. S’il y a une seule déchirure dans la sous-couche, vous pourrez peut-être la réparer, mais comme il y a déjà une déchirure quelque part sur le toit, il peut s’agir d’une zone où l’eau peut s’infiltrer.

Si vous regardez l’extérieur de votre toit, vous ne pourrez peut-être pas remarquer un problème de toiture. Une petite fuite dans le toit peut passer inaperçue, et c’est ce qui la rend plus risquée. Ces fuites ont tendance à grossir et vous ne remarquerez que lorsque l’eau s’est déjà infiltrée à travers la sous-couche.

Si la sous-couche est déjà usée et pourrie, elle devra être remplacée. Une sous-couche pourrie peut affaiblir la fondation de votre toit et provoquer son effondrement. Dans ce cas, un nouveau toit sera nécessaire, car il est impossible de remplacer uniquement la sous-couche d’un toit.

#11 : Gouttières au sol

Les tuiles sont faites pour durer des années, mais ces tuiles ont tendance à être exposées à des changements constants et extrêmes dans l’atmosphère, ce qui est très probablement la cause de la perte de résistance des scellants qui finira par affaiblir, fissurer et ébrécher les pièces. Il est important de vérifier votre toit si le temps le permet. Sinon, vous pourriez évidemment remarquer des débris ou des bouts de vos tuiles sur le sol ou dans la gouttière, et il serait peut-être temps d’appeler votre couvreur pour la réparation de votre toit, ou de changer ou de réparer votre toit avant que ces parties ébréchées ne blessent quelqu’un.

En mettant en évidence 11 signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d’un remplacement de toit, nous avons clairement indiqué qu’un entretien et une vérification réguliers sont nécessaires. Les intempéries et l’usure naturelle des toits peuvent causer beaucoup de dégâts si elles ne sont pas contrôlées, alors ne tardez pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici